Dans sa séance du 12 juillet dernier, le Conseil municipal a arrêté un projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour la commune.

Après avoir dressé le bilan de la concertation, les élus ont rappelé la nécessité de doter la commune d’un tel règlement afin de favoriser la mise en valeur du patrimoine et des paysages, de promouvoir une urbanisation maîtrisée et de préserver l’espace agricole.

L’arrêt du projet de PLU est une suite logique donnée aux orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), débattu en juillet 2019, et structuré autour de quatre axes qui définissaient les objectifs de développement démographique et de modération de la consommation d’espace.

Le projet arrêté de PLU décompose la commune en quatre zones : la zone urbaine, la zone à urbaniser (une zone AU1 et une zone AU2, conditionnées à la réalisation d’une opération d’ensemble), la zone agricole et enfin la zone naturelle et forestières.

Document stratégique, le PLU marque la volonté de la préservation d’une identité rurale et agricole, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,5% sur la période 2015-2030 soit un objectif de 430 habitants à échéance du PLU. Au regard de l’attractivité du territoire de la Vallée de l’Hérault, il s’agit d’un objectif atteignable grâce aux zones qui seront ouvertes à l’urbanisation, dès lors que l’ensemble des étapes administratives auront été validées.

A l’heure actuelle, ce sont les Personnes Publiques Associées (PPA) qui doivent se prononcer en rendant leur avis.

–> Plus de renseignements dans la rubrique P.L.U : https://www.popian.net/infos-utiles/plu/